Consignes du Gouvernement pour le déconfinement – 6 juillet 2020 (PDF)

Les Alcooliques anonymes, COVID-19 et notre Septième Tradition : Lettre du BSG (PDF)

Guide de réflexion sur le déconfinement : Avez-vous pensé que … (PDF)

Communiqué de la présidente de la Région 87 du 17 juin 2020 (PDF)

Soyons responsables – COVID-19

CONSIGNES DU GOUVERNEMENT POUR LE DÉCONFINEMENT

Bonjour

Nous sommes en pleine période de déconfinement et plusieurs groupes entendent des informations qui ne sont pas toujours exactes. Afin d’éviter la désinformation, voici des informations et les liens qui s’y rattachent et qui vous mèneront directement sur le site du gouvernement du Québec.

Nous profitons également de l’occasion pour vous rappeler que les assurances de la Région 87 ne couvrent en rien tout ce qui concerne le Covid-19. Les groupes qui ouvriront leur salle seront toutefois couverts en cas d’accident. Il serait donc prudent d’aviser les gens qui seront dans vos salles en les informant au début des réunions.

Nous tenons également à vous rappeler que la Région 87 ne prendra aucune décision à la place des groupes. C’est à chaque groupe de prendre ses décisions, de les assumer et de les faire respecter.

En espérant que ces informations aideront les membres de groupes à prendre des décisions éclairées pour le déconfinement.

Merci d’avoir à cœur le sort des alcooliques qui souffrent.

Bonne journée

Sylvie B.

Présidente Région 87

 

Rassemblements dans le contexte de la COVID-19

La Région 87 ne sera en rien responsable des contraventions qui pourraient être émises par les autorités pour ceux qui ne respecteront pas les consignes gouvernementales.

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/rassemblements-evenements-covid19/

Rassemblements dans les lieux publics

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/rassemblements-evenements-covid19/

Désormais, les rassemblements intérieurs et extérieurs dans certains lieux publics sont permis, en respectant un maximum de 50 personnes. Comme dans les autres circonstances, une distance de 2 mètres est nécessaire entre les personnes.

La distance de 1,5 mètre entre les personnes s’applique dans les lieux où les personnes sont assises, relativement immobiles et parlent peu ou pas, par exemple aux salles de spectacle, aux cinémas et aux studios de captation audiovisuelle.

La distanciation physique de 1,5 mètre ne s’appliquera qu’aux spectateurs ou aux usagers. Dans le cas des artistes, animateurs ou autres, ces derniers devront respecter une distance de 2 mètres entre eux.

Comme pour les rassemblements dans les lieux privés, la distanciation physique ne s’appliquera pas aux personnes provenant d’un même ménage.

Dans les lieux où il y a une circulation accrue, tels que les aires communes ou les files d’attente, la distance à respecter entre les personnes demeurera 2 mètres. Dans ces circonstances, le port du masque ou du couvre-visage est aussi recommandé et les consignes sanitaires doivent être respectées.

Veuillez noter que les activités suivantes demeurent interdites :

  • les festivals et les grands évènements;
  • les camps de vacances réguliers avec séjour;
  • les combats en contexte sportif.

 

Consignes sanitaires pour tous

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/informations-generales-sur-le-coronavirus/#c53182

Toute personne ayant fréquenté tout lieu public doit surveiller ses symptômes et respecter les consignes sanitaires suivantes :

  • Lavez-vous les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes, particulièrement lorsqu’on arrive de l’extérieur.
  • Désinfectez-vous les mains avec une solution à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon.
  • Observez les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez :
  • Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.
  • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
  • Si vous êtes malade, évitez le contact avec les personnes plus vulnérables, dont les personnes âgées de plus de 70 ans, les personnes ayant un système immunitaire affaibli et les personnes ayant une maladie chronique.
  • Évitez le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégier l’usage de pratiques alternatives.
  • Maintenez autant que possible une distance d’au moins 2 mètres (environ 6 pieds) avec les autres personnes qui ne vivent pas sous votre toit.
  • Si ce n’est pas possible, portez un couvre-visage, notamment dans les transports en commun où son port sera obligatoire à compter du 13 juillet 2020 pour les personnes de 12 ans et plus.
  • Limitez autant que possible vos déplacements.

 

Sylvie B.

Présidente Région 87

Bureau des Services Région 87

Alcooliques anonymes Montréal-Montérégie

3920 Rue Rachel Est

Montréal (Québec) H1X 1Z3

514-374-3688 # 2

Merci d’être responsable.


Autres informations

• Pour une liste détaillée et évolutive des options de réunions virtuelles, CLIQUEZ ICI. Elle est révisée quotidiennement. Consultez-là régulièrement.

• Nous vous remercions également pour vos contributions en ligne. Les services offerts à l’alcoolique qui souffre encore en dépendent. Nous sommes là pour vous. N’hésitez pas à nous faire part de vos questions, préoccupations et commentaires à region@aa87.org. Nous avons besoin de vous. Nous avons besoin les uns des autres.

• Malgré l’arrêt des réunions en salle, le Bureau de service régional doit rencontrer ses obligations financières. Celles et ceux qui peuvent et souhaitent faire une contribution, vous pouvez le faire sur notre site internet. Voici le lien ici; cliquez sur le bouton « Faire un don »

• Notre comptoir des publications est réouvert à ces heures normales. Commander en ligne : Nous vous encourageons aussi à faire préparer votre commande à l’avance. Vous pouvez le faire via notre magasin en ligne ou par courriel ou par téléphone. Les paiements sont acceptés par le service PayPal ou par virement Interac. Une fois prête, la commande sera déposée dans un de nos casiers prévus pour le ramassage.
Visitez publications.aa87.org Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, écrivez-nous : publications@aa87.org

• Joint à ce message, un petit tutoriel, cliquez ici., pour l’utilisation de la plateforme Zoom qui permet la tenue des réunions pour celles et ceux qui ne sont pas familiers avec cet outil.

• Les dirigeants de la revue La Vigne AA ont débrouillé l’accès à la version en ligne du magasine pour la lecture à l’écran ou l’écoute en audio. Une belle occasion de redécouvrir cet outil de partage d’expérience dans le rétablissement. Il n’y a pas de frais pour la période du Coronavirus. Rendez-vous à www.lavigneaa.org

• Vous pouvez aussi entendre des épisodes de l’émission de radio « Un jour à la fois ». Rendez-vous à l’adresse www.unjouralafois-emission.org