Communiqué du 1 mai 2020 (PDF)

Soyons responsables – COVID-19

Déjà 6 semaines se sont écoulées depuis l’annonce de la fermeture du BSR. Nous avons fait de notre mieux pour garder le contact et supporter les groupes qui ont tout de même poursuivi leur mission de transmettre le message de rétablissement. C’est une toute nouvelle réalité et nous développons des nouvelles façons de faire au fur et à mesure des besoins et des événements.

Nous continuons de suivre les consignes gouvernementales de distanciation. La réouverture du BSR pour des réunions de service n’est donc pas prévue à court terme. Tous les comités ont cependant accès à une salle Zoom pour se réunir au besoin et dont les frais sont assumés par la Région.

Nous tenons à vous remercier, groupes et membres individuels, pour votre support financier. Malgré l’adversité, votre gratitude s’est exprimée en contributions totalisant plus de 16,000$ en avril! Pour la même période l’an dernier, nous avions reçu 23,000$ des groupes et districts.

Du côté des ventes de publications, le maintien du magasin en ligne a généré des ventes totalisant 3132$ pour le mois d’avril. Pour la même période l’an dernier, nos ventes en ligne et au comptoir avaient atteint 21,466$. Nous accusons donc un déficit de 2300$. Malgré cela, nous maintenons l’abolition des frais de transport sur les commandes expédiées durant la période de fermeture forcée du BSR. Le tout dans l’esprit de notre mission première qui est de transmettre le message à ceux qui en ont besoin. C’est notre façon de le rendre accessible pour tous.

S’il n’y a pas de changement de la part des autorités, tout indique que le comptoir de vente de publications pourra rouvrir le mardi 12 mai, à 13 h. Des mesures de protection seront mises en place. Ne vous étonnez pas de devoir vous passer les mains au gel désinfectant en entrant et d’attendre votre tour à l’extérieur pour respecter les 2 mètres de distance entre les clients. Mais malgré cela, nous serons heureuses de vous accueillir à nouveau, un à la fois, au bureau régional.

En terminant, nous souhaitons réitérer notre invitation à nous envoyer votre partage sur comment vous vivez votre rétablissement et votre vie communautaire AA, ou votre vie tout court, en cette période de confinement. Nous serons heureuses d’avoir de vos nouvelles.

Bon week-end à tous.

Merci d’être responsable.


• Comme nous l’avions annoncé, le comptoir de vente de publications rouvrira mardi le 26 mai, à 13 h.
Des aménagements ont été faits pour assurer la sécurité de tous : désinfectant pour les mains, panneaux pare-haleine, signalisation d’aires d’attente. Nous comptons sur votre collaboration pour respecter ces mesures sanitaires mises en place pour le « bien-être commun ».
Nous vous encourageons aussi à faire préparer votre commande à l’avance. Vous pouvez le faire via notre magasin en ligne ou par courriel ou par téléphone. Les paiements sont acceptés par le service PayPal ou par virement Interac. Une fois prête, la commande sera déposée dans un de nos casiers prévus pour le ramassage. publications-aa87.org Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, écrivez-nous : publications@aa87.org

• Pour une liste détaillée et évolutive des options de réunions virtuelles, cliquez ici. Elle est révisée quotidiennement. Consultez-là régulièrement.

• Nous vous remercions également pour vos contributions en ligne. Les services offerts à l’alcoolique qui souffre encore en dépendent. Nous sommes là pour vous. N’hésitez pas à nous faire part de vos questions, préoccupations et commentaires à region@aa87.org. Nous avons besoin de vous. Nous avons besoin les uns des autres.

• Malgré l’arrêt des réunions en salle, le Bureau de service régional doit rencontrer ses obligations financières. Celles et ceux qui peuvent et souhaitent faire une contribution, vous pouvez le faire sur notre site internet. Voici le lien ici; cliquez sur le bouton « Faire un don » .

• Joint à ce message, un petit tutoriel, cliquez ici., pour l’utilisation de la plateforme Zoom qui permet la tenue des réunions pour celles et ceux qui ne sont pas familiers avec cet outil.

• Les dirigeants de la revue La Vigne AA ont débrouillé l’accès à la version en ligne du magasine pour la lecture à l’écran ou l’écoute en audio. Une belle occasion de redécouvrir cet outil de partage d’expérience dans le rétablissement. Il n’y a pas de frais pour la période du Coronavirus. Rendez-vous à www.lavigneaa.org

• Vous pouvez aussi entendre des épisodes de l’émission de radio « Un jour à la fois ». Rendez-vous à l’adresse www.unjouralafois-emission.org

• Prendre pour acquis que la majorité des réunions sont suspendues. Il est impossible de contrôler une liste des réunions suspendues ou non.

• Prenez note que nous avons annulé toutes les réunions et activités tenues au Bureau de services régional, ce qui inclut les réunions de Districts et de Comités régionaux.