Centre de traitement

Évènements

Résultats de recherche

Archives de l'année 0

Le Comité des centres de traitement de la région 87 regroupe les responsables de réunions des AA et les activités d’information sur les AA dans différents centres de traitement du sud-ouest du Québec et de la région métropolitaine de Montréal.

Les hôpitaux, maisons d’accueil (refuges, résidences, etc.) et maisons de thérapie sont souvent le premier endroit pour accueillir l’alcoolique qui souffre encore.

« L’expérience démontre que rien n’immunise mieux contre l’alcool que de travailler intensivement auprès d’autres alcooliques. Cette méthode fonctionne là où d’autres sont inefficaces ». — Extrait du livre Alcooliques Anonymes, page 101. Reproduit avec la permission de A.A. World Services, Inc.

Faits saillants

1934

1935

1939

1945

1949

1951

1955

1961

1977

Programmes et formulaires

Favoriser le rapprochement

Si vous éprouvez des problèmes de boisson et vous vous apprêtez à quitter un centre de traitement ou de désintoxication, veuillez remplir le présent formulaire et un membre des Alcooliques Anonymes communiquera avec vous. Comme vous le savez, vous êtes très susceptible de rechuter entre la porte du centre de traitement et la prochaine réunion A.A.
«Favoriser le rapprochement» est un programme de contact temporaire pour vous aider à réaliser la transition d’un centre de traitement ou de désintoxication aux A.A.

Le but de «Favoriser le rapprochement» est de vous fournir une personne-ressource lorsque vous arriverez chez vous après le traitement. Le programme fonctionne comme suit : quand vous quitterez l’établissement et que vous voudrez joindre les A.A., nous vous mettrons en contact avec un membre qui vous présentera à votre communauté A.A. locale.

Aimeriez-vous aider ?

Les Centres de traitement incluent tous les endroits où l’alcoolisme est traité. Certains exemples : les hôpitaux, les centres d’hébergement et désintoxication, centres de rétablissement publique et privé, cliniques externes, les sans-abri, etc.

Si vous désirez participer à cette activité très importante de la Douzième Étape et si vous avez un an de sobriété continue chez les AA, veuillez remplir le formulaire et on vous appellera au besoin. (Comme conférencier ou autres tâches)

Mandat

Le mandat du Comité est de voir à ce que le message des AA soit transmis dans les Centres de traitement en y organisant des réunions AA. Le Comité fournit aussi gratuitement, grâce à un budget annuel attribué par le Comité régional, la littérature AA (listes de réunions et brochures d’abord, livres et articles plus coûteux en quantité restreinte), en complément de la transmission du message, aux membres qui assistent aux réunions tenues dans les différents centres et qui ne peuvent se la procurer, faute de moyens.

Le comité compte aussi parmi ses activités une réunion pour sourds et malentendants dont il assume les honoraires de l’interprète de la langue des signes (LSQ) présent à cette réunion.

Le Comité a mis sur pied, depuis quelque temps déjà, un programme de contacts temporaires nommé « Favoriser le rapprochement » pour accompagner, à leur sortie d’un centre de traitement, les alcooliques désireux d’assister à des réunions AA. La collaboration directe des RDR et des RSG concernés des districts de la région 87, ainsi que des responsables concernés des autres régions, est essentielle à la réussite de cette activité. Les résultats sont assez bons jusqu’à maintenant.

Trois publications des AA traitent directement des activités d’un comité de centres de traitement : les brochures « Les AA dans les centres de traitement » et « Favoriser le rapprochement », et les « Lignes de conduite des AA » concernant les centres de traitement (publication de service).

Notre comité dans la structure de service

Logo_transparent