Les groupes des AA doivent se supporter financièrement eux-mêmes avec les contributions volontaires de leurs membres.
Nous croyons que chaque groupe doit atteindre cet objectif le plus rapidement possible; qu’il est très dangereux d’utiliser le nom des AA pour quelque sollicitation de fonds auprès du public, qu’elle soit faite par des groupes, des clubs, des hôpitaux, ou des organismes extérieur; qu’il est imprudent d’accepter des dons considérables quelqu’en soit la source, ou des contributions comportant quelque obligation que se soit.
Extrait de la version intégrale de la Septième Tradition

En cliquant sur ce lien, vous déclarez être membre des Alcooliques anonymes et avoir pris connaissance de la note précédente.

D’où vient l’argent

« Maintenant que nous sommes abstinents grâce aux AA, le mot “support” se rapporte au partage, aux personnes, au respect de soi, à la gratitude, et nous sommes privilégiés de donner – au lieu de prendre – matériellement. »

Alors que le Mouvement a toujours dû faire face à des problèmes d’argent, de propriété ou de prestige sous une forme ou une autre, la sagesse inhérente à la Septième Tradition nous a empêchés de nous éloigner de notre objectif premier, qui consiste à transmettre le message à l’alcoolique qui souffre encore, peu importe où il se trouve. Voilà la véritable raison d’être des AA et, pour s’assurer que la main des AA soit toujours tendue, l’argent et la spiritualité doivent continuer à être des alliés. De cela, nous sommes tous responsables.

Réf. : L’autonomie financière : Alliance de l’argent et de la spiritualité p.9

Tous les services du BSR ont pour but de supporter le travail de 12e Étape dans les groupes. Tout le travail des comités a pour but d’amener les nouveaux dans nos salles de réunion. Quand nous n’aurons plus les moyens de financer nos comités et notre BSR, nous n’aurons plus de nouveaux dans nos salles de réunion et nous aurons failli à notre mission. Nous n’aurons plus de raison d’être.

CONTRIBUTION PERSONNELLE ET LEGS TESTAMENTAIRES

Les membres des AA peuvent léguer jusqu’à 5 000 $ par testament au Bureau des Services généraux. Ce don testamentaire ne peut être que ponctuel et non en perpétuité. Pour des informations détaillées sur les dons testamentaires, veuillez écrire au Coordonnateur du personnel  au BSG. Selon la Tradition d’autonomie financière des AA, nous n’acceptons pas les dons testamentaires de non-membres des AA. Pour des informations sur les dons testamentaires aux bureaux centraux ou intergroupes locaux, veuillez-vous adresser directement à eux.

Ref. : F.A.Q. : AA.org

Lors de votre anniversaire d’abstinence, vous pouvez contribuer un dollar par année d’abstinence ou autant que vous voulez (jusqu’à 3 000 $). Vous pouvez demander que votre contribution soit inscrite au nom de votre groupe.

Réf. : L’autonomie financière : Alliance de l’argent et de la spiritualité p.11

CONTRIBUTION DES GROUPES

« Quelle place occupent nos services (mondiaux, régionaux ou locaux) dans notre plan général ? demandait Bill W. dans un article du AA Grapevine d’octobre 1967. Pourquoi devons-nous les financer ? » Bill ajoute  : «  La réponse est simple. Chaque service des AA est destiné à faciliter toujours davantage notre travail de Douzième Étape, qu’il s’agisse d’une salle pour les réunions du groupe, d’un bureau central ou d’un intergroupe… ou du siège social des services mondiaux… « Peu coûteux, ces services sont absolument essentiels à la poursuite de l’expansion de notre Mouvement et à sa survie. Le paiement de leur coût est une obligation collective qui repose sur les épaules de tous. Financer nos services, c’est reconnaître que les AA doivent fonctionner partout à plein régime. Conformément à notre Tradition de l’autofinancement, nous devons tous payer la note. »

Pour aider à soutenir les services essentiels des AA, la Conférence des Services généraux suggère que les groupes, par la voix d’une conscience de groupe éclairée, adoptent un plan d’affectation des contributions qui tienne compte de leur situation financière.  Réf. : L’autonomie financière : Alliance de l’argent et de la spiritualité.

Une fois les dépenses essentielles assumées (par exemple, le loyer, les breuvages, La Vigne, les listes de réunions, les dépenses du RSG qui participent aux activités régionales et après s’être assurer d’avoir une réserve prudente raisonnable (on suggère environ 2 à 3 mois d’opération)) le groupe pourra décider de transmettre plus loin le message en faisant parvenir de l’argent aux entités de service suivantes :

  • Au district, qui assure la communication directe avec les groupes et qui représente la conscience des groupes du district aux assemblées régionales, en plus de servir de lien entre le délégué de la région et les RSG.
  • Au comité régional, qui coordonne les activités essentielles des AA sur un territoire étendu, qui envoie un délégué à la Conférence annuelle des Services généraux, qui tient des assemblées régionales pour circonscrire les besoins du mouvement et qui fournit des renseignements à tous les niveaux de la structure de service.

Réf. : L’autonomie financière : Alliance de l’argent et de la spiritualité p.7

Voici une liste des services fournis par la Région 87 :

    • Bureau de service (3 employés)
    • Salles de réunions
    • Aide téléphonique
    • Assurance pour toutes les entités enregistrées auprès du BSG et de la Région 87
    • Liste de réunion régionale
    • Bulletin régional et feuille de nouvelle
    • Site Web régional
      • Site Web de district

  • Réunions dans les centres de détention
  • Réunions dans les centres de traitements
  • Information publique
  • Services des Archives
  • Coopération avec les professionnels
  • Services aux groupes
    • Séminaires sur la structure
    • Inventaire de groupe
    • Projet spéciaux

SURPLUS DES VENTES AU COMPTOIR DE PUBLICATION

Chaque fois que vous faites un achat au Comptoir de Publications, vous contribuez à l’autonomie financière de votre BSR et au financement de nos Comités dans leurs efforts pour rejoindre l’alcoolique qui souffre encore.

Cette phrase est maintenant imprimée sur nos listes de prix.

Les jetons et médaillons d’anniversaire d’abstinence sont une importante source de revenu.

Traditionnellement, le comptoir de vente de la région ne tient pas d’accessoires cadeaux pour la vente ; mais de plus en plus les Bureaux centraux et Intergroupes de l’Amérique du Nord doivent se tourner vers cette marchandise pour boucler leur budget. Nous avons le choix du statu quo ou de prendre un virage et développer ce marché. Ceux qui se procurent des souvenirs au Congrès international sont heureux de les ramener à la maison. Et pourtant, ils ont fait profiter des individus de ce lucratif commerce. Chez nous, les surplus resteraient dans nos livres et serviraient à transmettre le message via nos comités ou seraient redistribués au BSG pour poursuivre notre mission de transmission du message.

Depuis 10 ans, le pourcentage de groupes participant à la 7e Tradition s’est maintenu entre 42% et 45% à travers toute la Conférence Nord-Américaine. La question devrait peut-être plutôt être : Comment faire pour inverser l’état de fait « 45% participants-55% non participants » à « 55% participants-45% non participants » ? Page 80

Plan anniversaire

« Il a compris qu’en tendant la main aux AA qui n’étaient plus actifs et en leur offrant une chance de faire de la Douzième Étape – ou de la financer – cela aiderait le membre autant que le Bureau des Services généraux. »
De: “Birthdays, Gratitude, and Twelfth Step Work” — Box 4-5-9 – April-May 2009

Les contributions au Bureau des Services généraux soutiennent les services du BSG aux membres et aux groupes partout au Canada et aux É.-U. et nous aident à assurer la transmission du message des AA dans le monde. Les services que le BSG fournit aux groupes des AA coûtent plus de 6$ par membre par année. Les membres contribuent habituellement $1, 2$ ou même 5$ pour chaque année d’abstinence – d’autres donnent un cent ou cinq cents par jour d’abstinence.

Questions et Réponses

Y a-t-il une limite aux contributions individuelles pouvant être versées au BSG ?

Oui ; 3 000 $ par année, par personne.

Peut-on effectuer un legs testamentaire aux AA ?

Les AA acceptent des legs testamentaires à condition qu’ils proviennent de membres des AA. Ces dons ne peuvent être effectués qu’une seule fois et la limite est fixée à 5 000 $.

Comment un membre peut-il contribuer au financement du BSG ?

Lors de votre anniversaire d’abstinence, vous pouvez contribuer un dollar par année d’abstinence ou autant que vous voulez (jusqu’à 3 000 $). Vous pouvez demander que votre contribution soit inscrite au nom de votre groupe.

À quoi servent les contributions à votre bureau de Services Régional (BSR)?

Sur chaque dollar reçu, 13 cents vont aux services aux groupes (Séminaire de formation, inventaire de groupe et ligne de conduites, projets spéciaux, frais de poste, assurance, traduction, technologie de l’information, frais de vérification comptable ) ; 5 cents aux activités d’information publique ; 3 cents à la collaboration avec les milieux professionnels ; 3 cents aux centres de traitement ; 6 cents aux centres correctionnels ; 4 cents aux communications internes (Écho, nouvelles, feuilles volante) ; 5 cents à la Conférence des Services généraux ; 8 cents Contributions N.Y.; 2 cents aux Archives ; 3 cents pour soutenir l’aide téléphonique ; 2 cents pour le comité des Publications(La Vigne, LA Vina, Le Grapevine); 1 cent pour le site Web et 45 cents pour le maintien de notre bureau régional (le loyer, l’électricité, le chauffage, l’entretien, le téléphone, location d’équipement, fourniture de bureau et les charges salariales de 3 employés)

Copyright© Reproduit avec autorisation The AA Grapevine, Inc.